PARCOURS
Originaire de l’île de La Réunion, Me BRANLAT Caroline a effectué une licence de droit à l’Université de La Réunion ainsi qu’un master en droit pénal et carrières judiciaires à l’Université de Bordeaux IV. Elle a ensuite poursuivi sa formation en préparant les concours de la magistrature et d’avocat.
Durant sa formation universitaire puis pratique, Me BRANLAT a effectué plusieurs stages en juridictions (Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre de La Réunion, Tribunal judiciaire de Bordeaux, Tribunal judiciaire de Castres) ainsi qu’en cabinets d’avocats (La Réunion, Bobigny, Paris, Toulouse) et dans un commissariat de police (Carcassonne) afin de mettre en pratique ses connaissances théoriques et d’apprendre de ses maîtres de stage.
Engagée depuis son plus jeune âge, Me BRANLAT était bénévole durant son temps libre afin de rester proche des justiciables tout en développant ses connaissances juridiques. Elle a ainsi tenu des permanences juridiques auprès de l’association la CIMADE (Comité inter-mouvements auprès des évacués) puis de la Clinique du droit avant de poursuivre son engagement dans la vie associative en étant juriste du CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles).
Elle intervient désormais en qualité d’avocat auprès d’associations audoises engagées dans la lutte contre les violences intrafamiliales ainsi que dans la protection animale en étant devenue le Conseil référent de l’ARDA (Agir pour le respect et les droits de l’animal).
FORMATION
- Licence Droit, Université de La Réunion
- Master, Droit pénal et carrières judiciaires, Université Bordeaux IV
- Préparation au concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature, Institut Supérieur de Préparation aux grandes écoles, Paris - Institut d’Etudes Judiciaires, Université de Bordeaux
- Préparation à l’examen d’entrée au Centre régional de formation professionnelle des avocats, Institut d’Etudes Judiciaires, Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Certificat d'aptitude à la profession d’avocat, Ecole des Avocats Sud-Ouest Pyrénées, Toulouse
COMPETENCES
- Droit pénal (prévenu, victime, ordonnance de protection, aménagement de peine, demande d’effacement du B2 du casier judiciaire/fichier TAJ, droit routier…)
- Droit de la famille (adoption, divorce, pension alimentaire/garde d’enfants, assistance éducative, liquidation partage, changement de nom, déclaration de naissance…)
- Droit locatif (loyers impayés, conflits avec le bailleur, troubles de voisinage…)
- Droit civil (contrats, assurances, demande d’expertise, construction…)
- Droit du travail (mise à pied, licenciement, salaires impayés, Prud’hommes…)