« Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu ».
J’ai prêté serment en 2005 auprès de la Cour d’Appel de Toulouse après des études universitaires dans la même ville et obtention d’une Maîtrise Carrières Judiciaires et un Master Contentieux et Modes Alternatifs de Règlements des Conflits sous la Direction de Monsieur le Doyen Bernard BEIGNIER.
Après quelques stages auprès de Cabinets Toulousains auprès de Maître Pierre ALFORT et Maître Laurent BOGUET puis Maître Ludovic RIVIERE, m’a été proposé un recrutement par Maître Alain TARLIER dans ma ville d’origine : Carcassonne.
Bien que nul ne soit prophète en son pays, je suis particulièrement attaché à mon territoire, ses valeurs, son climat, ses paysages, ses traditions, ses fanfares et ses deux Ecoles de Rugby (15 et 13).
Après quelques années d’exercices, j’ai rapidement accepté une proposition d’association dans le Cabinet en m’enrichissant de ses conseils, de ses expériences et de son humanité. Nous avons rapidement accueilli à nos côtés mon actuelle associée Maître Gaëlle GUILLE MEGHABBAR avec laquelle je travaille aujourd’hui depuis dix huit ans.
Depuis vingt ans déjà c’est avec passion, conviction, et détermination que j’assiste défend et conseille professionnels et particuliers.
Au fil de ces années j’ai pu participer à de nombreux procès, certains médiatisés (différents procès d’Assises, dont une affaire dite « de bébés congelés », un procès d’imputabilité de sclérose en plaques à une vaccination contre le Ministère des Armées, et dernièrement la défense de victimes des Attentats de Trèbes et Carcassonne auprès de la Cour d’Assises Spéciale de Paris) et d’autres plus liés au quotidien des prétoires.
Comme j’ai l’habitude de le dire, je ne pense pas qu’existent de grands procès car je sais que pour chacun votre procès est un grand procès.
J’ai conscience de l’importance de l’enjeu de votre défense et de la confiance que vous me témoignez dès le premier rendez-vous confidentiel à mon cabinet.
De nombreux clients particuliers et clients institutionnels (partenaires assureurs, syndicats, associations et collectivités) nous ont déjà fait confiance pour les défendre et les conseiller.
Notre équipe a tout fait pour se montrer à la hauteur de leurs espérances en sachant leur dire ce qui était du domaine du possible comme ce qui nous apparaissait manifestement voué à l’échec.
Notre objectif ne sera jamais de vous exposer à un danger judiciaire plus lourd que la difficulté que vous rencontrez. Nous avons naturellement conscience de ce qu’implique moralement financièrement et en terme de délais le déroulement d’un procès.
A ceux qui s’interrogeraient sur une spécialité, j’y préfère celle de domaines d’interventions.
Mon quotidien est rythmé par la nature des litiges que vous me soumettez.
A l’image du « Médecin de Campagne » j’aimerais pouvoir dessiner celle de « l’Avocat de Campagne » : celui qui, avec ses connaissances juridiques, son expérience, et le bon sens que lui ont transmis ses clients, ses Confrères, ses Juges et ses Aînés essaye de solutionner les difficultés.
Si je m’estime en mesure d’y répondre je le ferais, sinon je serais en mesure de vous orienter vers celui ou celle de mes Confrères le mieux à même d’assurer votre Défense.
Concrètement mes principaux domaines d’interventions sont les suivants :
- DROIT DES VICTIMES (Victimes d’infractions pénales, Victimes d’Accidents de la Circulation, Victimes d’erreurs médicales- Réparation du Préjudice Corporel)
- DROIT PENAL (Cour d’Assises, Tribunal Correctionnel, Tribunal de Police, Comparution sur Reconnaissance de Culpabilité, Garde à Vue, Assistance devant le Juge d’Instruction et le Juge Application des Peines, Maison d’Arrêt)
- DROIT CIVIL /DROITS DES PERSONNES
(Responsabilité Civile-Droit de la Construction, Droits des Biens et de la Propriété-Droit des Successions -Droit de la Famille- Divorces-)
- DROIT DU TRAVAIL
- Certains Contentieux de DROIT PUBLIC et DROIT ADMINNISTRATIF
En fonction de la nature de votre affaire je suis naturellement mobile et disponible pour vous assister auprès de toute juridiction sur le territoire français.
Dans l’hypothèse où votre litige n’impliquerait pas automatiquement la saisine d’un Tribunal ou d’une juridiction je serais également en mesure de vous accompagner dans le cadre des procédures dites de Mesures Alternatives de Règlement des Conflits, car parfois « Mauvais Arrangement vaut mieux que bon procès » :
- MEDIATION- CONCILIATION- TRANSACTION
(Dans ces domaines il est naturellement indispensable d’être conseillé avant d’accepter une proposition effectuée par la partie adverse, un avocat ou un responsable assureur)
Je vous remercie par avance pour la confiance que vous nous témoignerez en prenant attache avec notre cabinet.